"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pratique de la psychanalyse incluant ses bases théoriques peut être décrite selon des orientations distribuées en cinq axes. Certains d'entre eux constituent des options dominantes, propres aux courants actuels, mais ils sont surtout des potentiels toujours présents auxquels le psychanalyste peu se référer.
On distinguera :
-- La psychanalyse logodynamique qui tient à l'essentiel de toute pratique, à la relation de parole qui par elle-même conduit à la découverte du refoulement et de l'inconscient où se révèle le désir. L'écoute de l'analyste soutient cette dynamique des signifiants et du sens en écartant les effets de suggestion. Cet axe est toujours présent dans la cure où le sujet se trouve à juste titre en position d'analysant.
-- La psychanalyse technologique regroupe les acquis depuis Freud qui orientent rationnellement la pratique. Elle situe des repères bien mis en évidence par l'expérience, à savoir le cadre, les interprétations, le transfert, le contre transfert et les résistances.
-- La psychanalyse idéaloducte répond à la valeur prise par l'idéalisation des théories et des pratiques dans la transmission d'une expérience et d'un savoir, d'une science dans la succession des maîtres à travers les générations.
-- La psychanalyse au négatif a mis en relief la nécessité d'une remise en cause continuelle des théories en fonction d'un inconnu, en limitant les interprétations systématiques et abusives, en s'ouvrant à un appel du désir vers des découvertes successives.
-- La psychanalyse transgressive à l'exemple des recherches de Frerenczi, de Rank de Reich, offre des voies d'exploration selon des techniques actives ou de suppléance et de compensation, ou libératrices lesquelles au minimum, peuvent être virtuellement évoquées par le psychanalyste.
-- Enfin dans un dernier chapitre un examen critique des cinq axes permet d'évaluer le choix exclusif de l'un d'eux et les raisons de recourir aux autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !