"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'heure où le développement économique rime souvent avec " chacun pour soi ", un mode d'investissement différent prône la solidarité et la mise en commun des fonds : les CIGALES.
Une CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) regroupe 5 à 20 personnes qui mettent en commun leur épargne pour promouvoir dans un cadre légal une économie solidaire ancrée sur un territoire. Ces structures ont vu le jour en 1983 et n'ont cessé de se développer depuis lors. La solidarité en matière de création de très petites entreprises (TPE), permet de mutualiser les forces et de mettre en place des projets à l'échelle locale : magasin de vêtements pour enfants issus du commerce équitable, entreprise de nettoyage, compagnie de théâtre...
Les exemples ne manquent pas. Initiative originale trop méconnue, les CIGALES créent un lien social entre porteurs de projet et investisseurs. Elles préfigurent d'une relation d'investissement plus directe dans une société plus solidaire. Ce livre retrace l'historique de ce courant et livre de nombreux témoignages de ceux qui l'ont porté et qui continuent de le faire sur leur territoire. II est pratique et accessible : les adeptes de l'économie solidaire s'y retrouveront, les néophytes découvriront une façon différente de penser l'économie.
Que vous soyez porteur de projet, chef d'entreprise dans l'âme ou cigalier qui s'ignore, vous trouverez toutes les réponses dans cet ouvrage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !