"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On trouvera d'abord dans ce sixième «Cahier» l'ensemble des lettres adressées par R. Martin du Gard à Carla Alt et Otto Schultz, deux jeunes Allemands anti-nazis réfugiés dans le Midi de la France au début de la guerre. On verra comment R. Martin du Gard va les aider à gagner les États-Unis. Ces lettres apportent donc un complément d'un intérêt particulier au tome VIII de la Correspondance générale, édité par B. Duchatelet, qui couvre les années 1940-1944. Pendant cette période, qu'il a vécue surtout à Nice, R.
Martin du Gard a beaucoup écrit et, malgré la prudence qu'il s'impose à cause de la censure, sa correspondance de guerre est un témoignage de première importance non seulement sur ses réactions personnelles mais aussi sur les drames de la vie quotidienne des Français sous l'Occupation. Et l'on comprend que plusieurs études aient déjà été consacrées à ce volume : on en trouvera deux dans ce «Cahier». On lira ensuite des articles consacrés à d'autres sujets qui montrent bien la diversité des approches actuelles de l'oeuvre de R. Martin du Gard. Ce «Cahier» confirme aussi l'orientation du colloque international organisé en décembre 1997 par l'Université de Lleida : les travaux les plus récents élargissent sensiblement le champ de la recherche et enrichissent notre connaissance de l'oeuvre de R. Martin du Gard. Une bibliographie établie pour les années 1994 à 1998 complète utilement ce recueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !