Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les autochtones, la part effacée de l'histoire

Couverture du livre « Les autochtones, la part effacée de l'histoire » de Gilles Bibeau aux éditions Memoire D'encrier
Résumé:

Les Autochtones, la part effacée du Québec retrace les premiers contacts entre les colons français et les Autochtones. Cette rencontre fondatrice a modelé l'identité québécoise et le regard sur l'Autre. Les récits des voyageurs-explorateurs et colons dialoguent avec les récits oraux, les mythes,... Voir plus

Les Autochtones, la part effacée du Québec retrace les premiers contacts entre les colons français et les Autochtones. Cette rencontre fondatrice a modelé l'identité québécoise et le regard sur l'Autre. Les récits des voyageurs-explorateurs et colons dialoguent avec les récits oraux, les mythes, les légendes et les écrits autochtones contemporains. Émerge un portrait riche où se confrontent et s'enchevêtrent représentations et impensé colonial. En replaçant les Autochtones au coeur de l'histoire du Québec, Les Autochtones, la part effacée du Québec propose une éthique qui rompt avec la vision unique, et rétablit l'égale dignité des peuples en présence.
L'avenir des relations entre Autochtones et Québécois et le sens même de la nation du Québec dépendent intimement de ce que sera ou ne sera pas la réécriture à parts égales de notre histoire.
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l'Université de Montréal. Il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique latine ainsi qu'au Québec et en Inde. Il a publié chez Mémoire d'encrier Généalogie de la violence. Le terrorisme: piège pour la pensée (2015) et Andalucía, l'histoire à rebours (2017).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com