Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les archives de la police scientifique francaise

Couverture du livre « Les archives de la police scientifique francaise » de Gerard Chauvy aux éditions Hors Collection
Résumé:

"La vérité est que nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage. " Edmond Locard En 1910, alors que les crimes des « apaches » hantent les esprits et que Clémenceau vient de créer les « brigades du Tigre », Edmond Locard,... Voir plus

"La vérité est que nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage. " Edmond Locard En 1910, alors que les crimes des « apaches » hantent les esprits et que Clémenceau vient de créer les « brigades du Tigre », Edmond Locard, l'un des pères de la criminalistique, fonde, à Lyon, le premier laboratoire de police scientifique au monde. Les casse-tête font la joie de Locard, grand admirateur de Sherlock Holmes, et cet ouvrage revient sur les dossiers extraordinaires qu'il a résolus : le corbeau de Tulle, l'affaire Gaumet, le singe cambrioleur démasqué grâce à... ses empreintes digitales ! Empreintes digitales justement, mais aussi examen des pores de la peau, traces de pas, ongles, empreintes dentaires, traces laissées sur les vêtements, poussières, taches de sang, étude des documents écrits, le docteur Locard développe et améliore de nombreuses techniques qui n'ont cessé depuis de faire leurs preuves. Avec un détour par Scotland Yard et le FBI, la carrière de Locard et de ses collaborateurs sont de celles qui ont marqué l'histoire de la police criminelle mondiale pour toujours. Grâce à de nombreux documents inédits reproduits ici, c'est à une plongée au coeur des secrets de l'enquête que nous invite cet ouvrage. La collection étonnante des objets du laboratoire de Locard (appareils de mesure, documents autographes, empreintes et armes en tout genre...), conservée à Lyon, y tient une bonne place, illustrant les tout premiers pas des méthodes d'identification, ainsi qu'un reportage au coeur de l'INPS aujourd'hui.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com