Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les arcanes trés secrets de Michaël Maïer

Couverture du livre « Les arcanes trés secrets de Michaël Maïer » de Michael Maier aux éditions Beya
  • Date de parution :
  • Editeur : Beya
  • EAN : 9782960036459
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les éditions Beya proposent au lecteur la première traduction en langue française du fameux traité de Michaël Maïer : Arcana arcanissima, Les Arcanes très secrets, où l'auteur interprète les mythes égyptiens et grecs selon le sens alchimique.
Cette traduction a été réalisée avec le plus grand... Voir plus

Les éditions Beya proposent au lecteur la première traduction en langue française du fameux traité de Michaël Maïer : Arcana arcanissima, Les Arcanes très secrets, où l'auteur interprète les mythes égyptiens et grecs selon le sens alchimique.
Cette traduction a été réalisée avec le plus grand soin par l'éminent latiniste, M. Stéphane Feye. Michaël Maïer naquit en 1568 à Rendsburg, dans le Holstein. Médecin, il fréquenta les universités de Rostock, de Padoue, de Bologne et de Bâle. Acquis très tôt aux idées de Paracelse, Maïer possède une vaste culture médicale et philosophique. Il fut conseiller particulier de l'Empereur Rodolphe II. En 1613, il publie son premier ouvrage, Arcana arcanissima.
À partir de 1614, Arcana est largement diffusé en Angleterre et sur le continent. D'autres livres de Maïer paraissent, les années suivantes, à un rythme rapproché : Lusus serius (1616), Silentium post clamores (1617), Symbola aureae mensae (1617), Atalanta fugiens (1617), Themis aurea (1618), Verum inventum (1619), etc. Michaël Maïer décède en 1622, mais son oeuvre continue à susciter l'intérêt, particulièrement en Angleterre, où Arcana arcanissima est réédité dès 1625 sous l'égide d'une société de libraires.
Un siècle et demi plus tard, Dom A.-J. Pernety se servira très largement d'Arcana et d'Atalanta fugiens pour composer ses Fables égyptiennes et grecques et son Dictionnaire mytho-hermétique. Il est étonnant que notre époque de renouveau hermétique n'ait pas encore publié en français les dix-sept traités de Maïer. Seuls la très belle édition de l'Atalante fugitive traduite par Etienne Perrot à La Librairie de Médicis en 1969 (réédition chez Dervy en 1997), et le fac-similé des Chansons intellectuelles sur la résurrection du phénix par J.-C.
Bailly éditeur en 1984, font exception.
Or ces originaux, rédigés en un latin européen châtié mais accessible, témoignent tous de la réalité expérimentale de la " médecine d'or " dont les voiles innombrables écartent les profanes et les inconstants. Voici donc un texte agréable à parcourir quant à la forme, mais où l'auteur, comme tous les sages, a " noyé " le poisson philosophique... Cette édition est accompagnée d'un index thématique, précieux outil pour les chercheurs qui pourront ainsi facilement retrouver les différents mythes étudiés par l'auteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.