Le roman "Sur ma peau" a ouvert la porte du succès mondial à son auteur
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d'un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.
Le roman "Sur ma peau" a ouvert la porte du succès mondial à son auteur
La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
On est sur un petit couple idéal et parfait. Mais un jour, Nick rentre chez lui et se rend compte que Amy, son épouse a été enlevée. Alors c'est parti : enquête, conférence de presse, interrogatoires... Sauf que. Nick ne se comporte pas comme "le mari éploré idéal". Est-ce-qu'il ne prendrait pas un peu trop toute l'histoire à la légère ? Est-ce-qu'il est tout à fait innocent dans cette affaire ?
Le début de l'histoire est construit avec 2 points de vue en alternance : un chapitre sur lui qui est prit dans le tumulte de tout ça, et un chapitre extrait du journal d'Amy, de leur rencontre jusqu'au jour J. De l'amour des débuts et bien... aux déceptions, désillusions, disputes... à la peur ? Est-ce-que Nick aurait pu faire du mal à Amy ?
Je n'en dit pas plus, si tu as vu le film ou le livre tu SAIS, mais à partir de la moitié tu vas de révélation en révélation, bimbamboum. Si un livre devrait illustrer la phrase "mener le lecteur par le bout du nez" bah ça serait lui.
Et au passage : le film est une SUPER adaptation, j'en ai rarement vu d'aussi fidèle.
Le livre a failli me tomber des mains lors de la première moitié qui m'a parue très longue et bien souvent inintéressante. Néanmoins, l'histoire prends une toute autre ampleur à sa seconde partie et on se demande comment tout ceci va se dénouer. J'aurai espéré une autre fin avec plus de justice à toute cette psychopathie. En tout cas, c'est ingénieusement écrit, complexe et tordu à souhait.
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à ma mère. Cette dernière aime beaucoup les polars et thrillers, et, d'habitude, je file directement à ce rayon pour soit lui acheter la dernière nouveauté, soit un des best-sellers de ce rayon. Là, par contre, ayant entendu une critique télévisée le matin-même sur ce roman, je l'ai expressément réclamé au libraire qui ne l'avait pas encore mis en rayon.
Ma mère le lit -en deux nuits comme à son habitude, insomnie quand tu nous tiens - et, comme à mon habitude, je le lui pique pour le lire immédiatement après. Et j'ai été assez vite (dès le deuxième chapitre en fait) intéressée par l'histoire. A la moitié du livre, un seul mot me vient en tête "ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!", vous savez celui avec plein de points d'exclamation pour exprimer la... (je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler l'intrigue).
Pour parler de l'histoire, il s'agit classiquement d'un couple qui après quelques années passées ensemble commence à ronronner. La femme disparaît un matin, la maison sens dessus-dessous, beaucoup de sang retrouvé sur les lieux. Et qui est le principal suspect? le mari bien entendu! Surtout qu'on va en apprendre sur lui, par son entourage, par lui-même et dans le journal intime de sa femme disparue. Mais est-ce si simple que ça?
Il s'agissait là du premier roman de Gillian Flynn que je lisais, le troisième qu'elle avait écrit. J'ai ensuite lu ses deux précédents (Les Lieux sombres et Sur ma peau) que j'ai beaucoup aimés aussi.
Gillian Flynn a cette faculté à savoir rendre ses personnages vivants. J'aime les romans à personnages, j'aime les suivre dans les méandres de leur conscience. Et quand je parviens à avoir de l'empathie pour eux, même s'ils ne sont pas à première vue très sympathiques, c'est que l'écrivain a su me parler. Gillian Flynn sait me parler.
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/11/chronique-les-apparences-gillian-flynn.html
Amy et Nick sont mariés depuis 5 ans. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait. Nick retrouve la maison saccagée. et il n'y a aucune trace d'Amy. Cependant, pour espérer trouver des indices sur sa disparition, Nick, qui est suspecté par la police, entreprend la chasse aux trésors que sa femme organise chaque année à l'occasion de leur anniversaire de mariage...
Mon avis :
Tout d'abord, l'auteur a écrit ce livre en double narration. Nous avons alternativement le point de vue de Nick et le point de vue d'Amy. Cependant, Amy ayant disparu, c'est à travers des passage de son journal intime que nous en apprenons plus sur elle.
Cela donne du rythme au récit car on n'est pas focalisé que sur l'histoire d'un seul personnage. Cette narration nous permet donc de pouvoir comparer les points de vue chacun.
Ce roman, qui est un thriller, s'avère être très porté sur la psychologie, ce qui met pas mal d'émotions à rude épreuve.
Par contre, le début du roman est assez long à démarrer car l'auteur fait pas mal de description et sur le coup, on ne comprend l'intérêt. IL faut donc d'accrocher car c'est à peu près à partir de la fin du premier tiers du roman que le rythme s'accélère et que ça devient intéressant.
Après, c'est un roman qui est très bien ficelé, l'auteur nous balade par le bout du nez du début à la fin. On ne peut en prévoir les rebondissements et surtout la fin. On ne sait donc plus sur quel pied danser.
Ce roman nous montre que les apparences peuvent être assez trompeuses et que certaines personnes, -en l’occurrence personnages ici - peuvent très bien cacher leur jeu.
Cependant, la fin m'a beaucoup frustrée, un sentiment d'impuissance s'empare du lecteur.
Ce livre nous fait nous questionner sur pas mal de sujets, notamment sur le mariage, les sacrifices qui s'y rattachent, les besoins et les attentes de chacun, ce qu'on attend de l'autre et au final si nous connaissons aussi bien l'autre que nous le pensons....
Ce thriller a été adapté au cinéma. le film est sorti le 1er octobre sous le titre de Gone Girl, réalisé par David Fincher.
Amy et son mari Nick ne s'entendent plus trop depuis qu'après avoir perdu leurs emplois, ils ont dû quitter New york pour la ville natale de Nick dans le Missouri
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît ...
et forcément toiut le monde pense que Nick l'a tuée ...
Un très bon suspense
Des retournements de situation
Des personnages bien tordus
Un bon roman d'été :)
Que dire de Gillian FLYNN à part quel talent et quelle imagination ! Ce roman nous plonge dans la vie d’un couple qui semble bien sous tous rapports… jusqu’au jour où Amy ne souhaite plus être ce que l’on attend d'elle. Sociopathe à l’imagination débordante et manipulatrice de première, elle va entrainer son mari, Nick, dans un piège qui se referme sur lui page après page. Comment entretenir une haine aussi puissante et monter une telle machination ? Gillian FLYNN nous livre par ce livre un témoignage menaçant : Mesdames et Messieurs, connaissez-vous vraiment bien votre conjoint ? A lire de toute urgence !
Livre dont est tiré le film "Gone girl". Si vous avez aimé le film, vous adorerez le livre (l'adaptation reste très fidèle). Extrêmement bien construit, c'est un thriller intelligent, sur un sujet peu traité (la disparition d'une femme) avec beaucoup de suspense. Très très bon et chaudement recommandé!
Amy et Nick forment le couple parfait. Beaux, jeunes, amoureux, talentueux, on les envierait. Leur histoire commence comme un conte de fées New-Yorkais, ce genre de comédies sentimentales dont on adore avoir honte…
Même dans l’adversité (perte de leurs jobs, retour dans le Missouri natal de Nick, problème financier), leur amour semble intouchable, indestructible. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît dans ce qui semble être des circonstances étranges et plutôt violentes…
J’ai découvert ce livre suite à la sortie du film de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike. Comme Fincher fait toujours de très bonnes adaptations de très bons livres, forcément, j’ai eu envie de le lire.
Si vous avez vu et aimé le film, vous adorerez le livre. La narration alternée des deux personnages vous plonge directement dans leurs pensées, dans leurs esprits carrément tordus. Si vous ne l’avez pas vu, vous aimerez encore plus. Si tant est que les histoires de manipulations en tout genre ne vous effraient pas. Parce que oui, il est clairement question de control freak, mais d’amour aussi. D’une certaine manière. Si, je vous jure, ça vous fait réfléchir un peu à votre relation si vous en avez une ou à votre idéal de relation. Et vous relativisez. Genre beaucoup (Ça vous rassure au final, faites moi confiance).
L’amour parfait ou une guerre psychologique de tous les instants ? Jusqu’à quand ? Quelles sont les limites du “mind game” ? Le jeu de séduction est-il anodin quand il vous fait devenir quelqu’un d’autre, quand il vous fait aimer une autre version de l’autre ?
Sur fond d’enquête policière autour de la disparition d’Amy, vous essaierez vous aussi de comprendre qui dit vrai ? quelle est la bonne version ? A quoi ont il pensé ?
“What are you thinking Amy ? The question I’ve asked most often during our marriage, if not outloud, if not to the person who could answer”.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...