"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Se fondant sur l'étude attentive des Carnets de Léonard de Vinci (1452-1519), Fritjof Capra se propose dans cet ouvrage de mettre en perspective les apports scientifiques du grand génie de la Renaissance et la puissance de sa méthode, qu'il évalue à l'aune de la pensée scientifique actuelle.
Sa vie durant, Léonard n'a cessé dans ses abondants Carnets d'exposer, d'affiner et d'étayer ses investigations, mais le temps lui a manqué pour organiser de manière systématique ce que, pourtant, il concevait comme une vision cohérente et unificatrice des phénomènes naturels, radicalement différente de celles qu'allaient développer Galilée, Descartes ou Newton. Ses études sur les formes et les structures animées et inanimées - géométrie, architecture, anatomies humaine, animale et végétale, mécanique, hydraulique...
- ont à la fois nourri sa peinture et inauguré une conception de l'observation de la nature empirique et systématique qui nous est aujourd'hui familière. Cinq siècles plus tard, en effet, la science de Newton a clairement révélé ses limites et la représentation mécaniste du monde chère à Descartes a cédé la place à une approche holistique et écologique qui n'est pas très éloignée de celle de Léonard.
Nous commençons donc seulement à apprécier pleinement la portée de ses travaux scientifiques et leur réelle actualité. Cet ouvrage constitue la première synthèse en langue française de l'oeuvre scientifique de Léonard de Vinci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !