"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'accélération de la mondialisation, la circulation des capitaux, internet et les technologies de communication, l'émergence et l'urbanisation des pays du Sud, le vieillissement des pays du Nord, l'instabilité et les crises politiques, mais aussi le changement climatique, donnent une ampleur sans précédent aux migrations et aux mobilités humaines qui ne cessent d'augmenter et de se diversifier, soulevant de nombreux débats dans les pays de départ comme dans les pays d'accueil.
Global et massif, le phénomène migratoire justifie la recherche de nouvelles formes de gouvernance au niveau mondial. L'Enjeu mondial en propose une analyse en cinq volets thématiques : 1) l'évolution récente des migrations internationales .
2) les migrations intérieures, qu'elles soient libres ou forcées .
3) un Sud, terre de migrations .
4) un Nord, entre rejet et intégration .
5) et enfin, les diasporas et leur utilité pour les pays d'origine.
Sous la direction de Christophe Jaffrelot et de Christian Lequesne, directeur du CERI (Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po), avec la collaboration des meilleurs spécialistes, L'Enjeu mondial se propose d'éclairer l'un des grands enjeux mondiaux contemporains, combinant analyses et cartographie inédites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !