"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au milieu des années 1970, l'enfant malade était considéré par les médecins comme un petit adulte, rien n'était adapté, ni les techniques, ni l'hospitalisation (il était privé de ses parents, coupé de sa vie scolaire...). Il n'existait pas d'unité de recherche sur les maladies de l'enfant. Et l'on considérait que les bébés ne pouvaient pas ressentir la douleur. Claude Griscelli raconte les progrès accomplis grâce à une poignée de pionniers dont il fait partie.
Un récit fort, ponctué par des histoires de guérisons mais aussi des drames. Figure emblématique de la pédiatrie et de l'immunologie française, Claude Griscelli est l'inventeur d'un traitement par greffe de moelle osseuse pour les nouveau-nés souffrant de déficits immunitaires graves, appelés les " bébés bulles ". Il est aussi à l'origine des premières thérapies géniques tentées chez l'enfant et a, le premier, démontré le passage du virus du sida de la mère à l'enfant.
L'auteur, qui a fréquenté les cabinets des ministres de la Santé et de la Recherche (Franc?ois Fillon, Philippe Douste-Blazy), ne cache rien des relations ambigües entre le monde politique, industriel et médical. Il revient ainsi avec beaucoup de franchise sur l'affaire Mediator à laquelle il a été mêlé. La médecine des enfants racontée par un grand professeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !