A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne ou qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.
c'est avec ce livre que j'ai découvert Camilla LACKBERG
J'ai adoré , l'histoire
le titre m'a intrigué , j'adore sa façon d'écrire , pour moi, je ressens ce livre, écrit comme un puzzle , avec ses retours en arrière lointains , ciment du secret .. et ses retours en avant
une fois que je commence un de ses livres, je ne peux plus m'arrêter
Erica découvre dans un coffre appartenant à sa mère décédée, son journal intime, une médaille nazie et une brassière. En lisant ces pages, elle se rend compte que sa mère avait été une jeune fille sympathique et entourée d'un groupe d'amis. Qu'est-ce qui a pu se passer pour que sa mère se renferme ainsi sur elle-même et devienne incapable d'aimer ses propres filles ? Ce qui est encore plus troublant, c'est que deux de ses anciens amis sont assassinés alors qu'elle commence ses recherches...
Tout commence lorsque des adolescents tombe sur un cadavre lorsqu'ils entrent par effraction chez un vieil homme. A partir de là la mécanique inventée par Camilla Lackberg se met en place.
Qui pouvait en vouloir à cet homme isolé? Quel est le mobile de ce crime?
"L'enfant allemand " est un polar à l'intrigue complexe et aux personnages multiples. On suit successivement les points de vue de plusieurs personnages et c'est ce qui nous permet de collecter les différentes pièces du puzzle nous conduisant sur la clef de l'énigme.
Erica, Patrick ou encore Melberg nous emmènent ainsi dans un casse tête qui trouvera son éclairage dans l'histoire.
La guerre 39-45 dans les pays nordiques n'est pas un sujet très connu et l'intrigue sur fond de secret de famille est passionnante. On retrouve nos héros récurrents avec grand plaisir. Un très bon moment.
C'est le premier livre de Camilla Lackberg que j'ai lu. Très contente du couple de suédois Lars Keppler, j'ai décidé de prolonger ma lecture avec ce pays nordique. J'aurais dû moi aussi commencer par ses précédents romans afin des mieux d'imprégner des personnages mais ce souci a vite disparu au fil des pages. Le retour historique sur la guerre de 39-45 nous permet de découvrir ce pays durant cette période car ce n'est pas celui dont on parle le plus dans les livres d'histoire. Pour moi, une très belle histoire, celle d'une femme fouillant son passé et découvrir tous les secrets de famille le tout sous fond d'enquête policière.
Une intrigue actuelle en lien avec des faits datant de 1944 est l'occasion d'une "jolie" page d'histoire (la Suède pendant la seconde guerre mondiale). Évidemment, c'est sombre...
Pour qu'il obtienne un 4*, le style aurait pu être meilleur (surtout au début où je l'ai trouvé un peu lourd) et la réponse à une partie de l'intrigue un peu moins évidente. Mais, même privée d'une partie du suspens, mon envie d'atteindre la dernière page ne s'est pas étiolée, ne serait ce que pour voyager un peu plus dans les méandres de la phyché humaine.
Il est étrange de voir comme l'on peut entrer dans l'univers d'un auteur. Après quatre livres de Camilla Läckberg, j'ai malheureusement eu l'opportunité de comprendre sa façon de procéder, de rédiger, de créer du suspense, de l'attente, de l'envie. Je dis malheureusement parce que cela n'a pas créé beaucoup de surprises. Si ce cinquième roman était pourtant très agréable à lire, le mobile et le coupable me sont très vite apparus.
J’ai, je dois le dire, été un peu perdue pendant une bonne première partie du livre, pour une raison très simple : je n’avais pas lu les précédents. Or, on retrouve dans ce livre les personnages fétiches de l’auteur que je ne connaissais donc pas : Erika et son mari Patrick, Anna la sœur d’Erica et son nouveau compagnon qui est aussi l’ex-compagnon d’Erica.
J’ai mis un peu de temps à comprendre qui était qui et ce qui s’était passé dans les opus précédents. Passé ce « problème », je suis bien rentrée dans l’histoire.
Camilla Läckberg écrit bien. La description des événements passés et présents est parfaite, que ce soit le détail des meurtres, de la vie pendant la Deuxième Guerre Mondiale ou certains coins de Suède que je connais absolument pas. Les retours en arrière concernant la 2e Guerre Mondiale sont bien placés et ne gênent en rien la lecture, ils sont cohérents avec le déroulement de l’histoire. Bien que ne connaissant pas les personnages principaux, j’ai apprécié ce livre. Le seul bémol en est que j’ai très vite trouvé qui et pourquoi. Il me manquait le comment. Cela ne m’a pas empêchée de le finir et d’être très contente de faire la connaissance de cet auteur ou pour le moindre de ses textes.
J’ai déjà mis une option pour réserver « la princesse des glaces » à ma bibliothèque pour me faire une opinion plus précise de Camilla Läckberg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...