Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'eloge du risque dans le soin psychiatrique

Couverture du livre « L'eloge du risque dans le soin psychiatrique » de Marcel Sassolas aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749205533
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aujourd'hui, le discours de la plupart des professionnels de la psychiatrie n'est qu'une longue plainte.
De toutes parts s'élèvent des gémissements d'où émergent les termes de malaise, souffrance, crise, désarroi, impasse. Beaucoup de raisons sont invoquées pour justifier cette morosité : la... Voir plus

Aujourd'hui, le discours de la plupart des professionnels de la psychiatrie n'est qu'une longue plainte.
De toutes parts s'élèvent des gémissements d'où émergent les termes de malaise, souffrance, crise, désarroi, impasse. Beaucoup de raisons sont invoquées pour justifier cette morosité : la stagnation des budgets, l'explosion de la demande, la pénurie des professionnels, la désagrégation du tissu social, les exigences de l'administration, la dilution de la réponse psy, l'apparition de nouvelles pathologies...
Certes chacun de ces facteurs est à prendre en compte, mais peut-on expliquer ce climat par ces seuls éléments objectifs ? A d'autres époques, les conditions matérielles de l'exercice psychiatrique n'étaient pas meilleures ! Ce qui diffère, c'est la perception subjective des soignants, leur manière de réagir devant les limites et les obstacles que la réalité oppose, comme toujours, à leur désir soignant.
Devant cette résistance opaque de la réalité, deux attitudes mentales sont possibles : le découragement résigné et plaintif, ou l'affrontement avec ce réel. Mais affronter le réel, c'est prendre des risques, attitude qui n'est plus aujourd'hui culturellement correcte. Le principe de précaution a conquis peu à peu tous les secteurs de notre vie sociale. Cet ouvrage veut faire l'éloge du risque, c'est-à-dire proposer des réflexions sur la signification psychique de cette attitude humaine, sur les processus inconscients et conscients qu'elle mobilise, sur sa place dans toute stratégie antidépressive, son utilité subjective et sociale.
Il explore ses limites, les effets de sa carence (érosion de toute initiative, disqualification de soi, résignation maussade) et les conséquences de ses excès (attitudes héroïques, mise en danger de soi ou des autres). Il constitue une tribune ouverte à ceux qui, dans le paysage grisâtre de la psychiatrie actuelle, prennent le risque d'innover dans des pratiques différentes, originales, déviantes même, pour autant qu'elles s'appuient sur une réflexion solide et un objectif clairement énoncé.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com