Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l'éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses déclinaisons. L'égalité en éducation a débuté au siècle des Lumières, qui a vu naître le principe de l'égalité des citoyens en droits. Mais elle a connu de nombreux avatars, dont certains ont laissé des traces, sources de malentendus. Ainsi, la promesse d'égalité des chances est devenue un vain mot pour de nombreuses catégories sociales, et la géographie de l'école met en évidence l'explosion des inégalités.
Aujourd'hui, les Etats définissent les critères de comparaison internationale de leurs systèmes éducatifs en termes de compétition des élites et en termes d'égalité d'acquisition des compétences de base. Comment ces critères sont-ils traduits localement ? Dans quelle mesure, au nom de la cohésion sociale, de la justice et de l'efficacité de l'éducation, peut-on réduire les inégalités les plus flagrantes devant l'accès aux qualifications qui correspondent aux talents et aux goûts de chacun, où qu'il vive, d'où qu'il vienne ? L'ouvrage peut intéresser les administrateurs, acteurs, usagers de la formation, les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et les candidats aux concours des personnels de direction et d'inspection.
Tous ces concours rencontrent de près ou de loin le thème de l'égalité. Dans la troisième partie, on trouvera une série de sujets de concours, avec des éléments de corrigés et des renvois aux thèmes abordés dans le corps de l'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie de référence et un index des matières et des noms propres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force