Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nouvelle présentationCet ouvrage propose un cadre de réflexion pour aborder l'étude du discours poétique dans le domaine hispanique. À côté des critères traditionnels de la poéticité (sonorités, rythme, mesure, strophe), une place a été faite à tout ce qui apparaît comme un signe de modernité : le poème en prose, la déstructuration de la versification classique, la plasticité de la forme.La question des figures est restituée dans une perspective diachronique, qui en explique le renouvellement. Une instance particulière est apportée à l'articulation entre le thème et la forme. Enfin, cette lecture critique propose une définition de la voix poématique dans le cadre de la théorie de l'énonciation.Si les textes sont empruntés de préférence à la poésie moderne, la période classique est largement représentée. Présentation / I. Le bruissement de la langue / II. Le rythme et la mesure : du système classique à l'extinction de la métrique / III. L'opposition prose/poésie : pour une histoire des formes poétiques / IV. L'espace scriptural : typographie et iconicité / V. Pour une sémantique poétique / VI. Le langage imagé : littéralement et dans tous les sens / VII. La voix poématique : qui parle dans le poème
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