"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !