"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'heure des urgences climatiques, sociales et politiques, l'humanité a plus que jamais besoin de connecter la question de l'éducation à des principes politiques conformes à une authentique démocratie sociale et écologique. L'ouvrage traite de cette connexion essentielle en présentant des pistes pour des éducations, des écoles et des pédagogies construites selon l'inspiration des pratiques des communs.
Diverses expériences passées ou actuelles illustrent concrètement la réflexion, telles celles des pédagogies ouvrières, des écoles zapatistes ou de l'éducation des travailleurs sans-terre au Brésil. De même, l'argumentation réhabilite la contribution des femmes et des subalternes au débat éducatif, tout en s'ouvrant largement à des modes de pensée extra-occidentaux.
Cela permet de montrer qu'il est possible et souhaitable de parler rationnellement de l'école et de philosopher sur l'éducation en équilibrant la parole des femmes et des hommes, et en entendant des voix de la périphérie. Nous en doutions ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !