Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Chaque semaine dans Charlie Hebdo, Bernar Illustre un moment de télévision. À la manière d'un zapping, ses choix balayent l'ensemble des programmes, toutes chaînes confondues.
Plutôt que de privilégier une séquence événement, un dérapage ou une petite phrase choc, le dessinateur s'attache d'abord à restituer une sorte d'ordinaire du petit écran, des scènes courantes, familières de tous les téléspectateurs.
Le plus souvent, Bernar travaille comme un monteur d'actualités: il n'effectue aucun commentaire et les phrases des personnages qu'il représente sont les citations exactes de leurs auteurs.
Recréée par l'Immense talent d'un caricaturiste qui n'a pas son pareil pour saisir une expression, un rictus carnassier, un regard fuyant ou un sourire figé, cette «banalité» de la télévision prend soudain une dimension effarante. Extraits du flot de paroles déversées par le poste, les propos laissent stupéfaits. Bêtise et fatuité, vacuité, cynisme ou voyeurisme éclatent au grand jour...
De Jean-Marie Messier, plaidant au journal de 20 heures qu'il n'est pas coupable de la chute de Vivendi Universal, aux dialogues de la «Star Ac'» ou de «Campus» de Guillaume Durand, rien n'a échappé au crayon acéré et au regard incrédule de Bernar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile