Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vent dans les roseaux

Couverture du livre « Le vent dans les roseaux » de Wendell Pierce aux éditions Editions Du Sous Sol
Résumé:

"Mr. Pierce, qu'avez-vous fait aux heures les plus sombres de la Nouvelle-Orléans ?", m'interrogeait ce gamin du futur. Je lui répondrai que le désastre Katrina m'a révélé les choses et les gens que j'aime. Il m'a révélé quel garçon j'avais été, quel homme j'étais, et celui que je voulais... Voir plus

"Mr. Pierce, qu'avez-vous fait aux heures les plus sombres de la Nouvelle-Orléans ?", m'interrogeait ce gamin du futur. Je lui répondrai que le désastre Katrina m'a révélé les choses et les gens que j'aime. Il m'a révélé quel garçon j'avais été, quel homme j'étais, et celui que je voulais devenir. Il m'a fait revenir chez moi, à la Nouvelle-Orléans, pour honorer mes ancêtres et les habitants de ma ville natale, les morts et les vivants, en donnant tout ce que je pouvais pour relever et reconstruire notre chère communauté.
29 août 2005. La tempête Katrina frappe La Nouvelle-Orléans et dévaste tout sur son passage, privant des milliers d'Américains de leurs foyers. Plus de 1500 personnes perdent la vie. Quelques temps après s'élève une voix des décombres : celle de Samuel Beckett au travers de Wendell Pierce interprétant un Vladimir prophétique. Vladimir : J'ai cru que c'était lui. Estragon : Qui ? Vladimir : Godot. Estragon : Pah ! Le vent dans les roseaux.
Car alors que tout s'est effondré, Wendell Pierce joue cette pièce au milieu d'un paysage apocalyptique, parmi des spectateurs effondrés à qui il veut offrir une catharsis, un répit. S'il est connu pour ses rôles d'inspecteur Bunk dans The Wire et du tromboniste Antoine Batiste dans Treme, on sait moins qu'il est également un artiste et un homme engagé, qui a grandi à Ponchartrain Park, première banlieue afro-américaine construite après la seconde guerre mondiale.
Dans Du vent dans les roseaux, Wendell Pierce livre un récit poignant et passionnant sur sa Nouvelle-Orléans, en nous plongeant dans son histoire familiale. Des champs de cannes à sucre aux lois ségrégationnistes de Jim Crow, il dépeint l'élévation sociale qui a été la sienne et dessine en creux le portrait de la lutte des noirs américains contre la discrimination, passée et présente. S'autorisant des digressions truculentes où il revient sur son expérience d'acteur, il nous offre du même coup une véritable ode à l'art qui "nous apprend qui nous sommes et nous dit qui nous devons devenir".

Donner votre avis

Avis (1)

  • Connaissez-vous l'acteur Wendell Pierce ? Que la réponse soit positive ou non, il faut que vous connaissiez Wendell Pierce l'écrivain du Vent dans les roseaux : un récit sublime rendant hommage à une ville extraordinaire : La Nouvelle-Orléans !

    Ce livre a été une très belle lecture, une...
    Voir plus

    Connaissez-vous l'acteur Wendell Pierce ? Que la réponse soit positive ou non, il faut que vous connaissiez Wendell Pierce l'écrivain du Vent dans les roseaux : un récit sublime rendant hommage à une ville extraordinaire : La Nouvelle-Orléans !

    Ce livre a été une très belle lecture, une plongée dans l'intime, dans son histoire, dans le quotidien des habitants de La Nouvelle-Orléans, du combat subséquent à l'ouragan Katrina. Une ville qui s'agite au rythme unique d'un cœur qui bat et qui n'attendait que Wendell Pierce pour prendre une forme originale sous sa plume.

    C'est ainsi qu'au travers du Vent dans les roseaux, Wendell Pierce délivre de nombreux messages, nous fait découvrir une culture fascinante, nous ouvre les portes et nous invite à entrer. J'ai aimé autant l'aspect personnel de ce livre que le fait d'avoir une véritable mise en perspective historique. L'auteur met ainsi en lumière les conséquences suite à la catastrophe Katrina, ses aventures au sein de Treme, son éducation auprès de sa famille, le combat pour l'égalité...

    Ce récit est vraiment une belle pépite qui permet d'ajouter une corde à l'arc de cet homme incroyable. J'ai été émue par son histoire, passionnée par toutes ces rencontres humaines et admirative de l'écriture très bien traduite ! Si vous aimez les États-Unis, si vous êtes intriguée par cette ville à la voix enchanteresse : bienvenue et laissez vous porter par ce vent littéraire...

    En définitive, une excellente lecture que je vous conseille grandement !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com