Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Oskar et le héros de l'histoire sont de vrais amis - tout comme leurs deux pères, ces vieux amoureux de la poésie qui partagent une amitié profonde, qui aiment rire et parler au fond du jardin, près des ruches. Jusqu'au jour où tout bascule... Ce livre s'inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d'amitié ; car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l'histoire : sortir grandie de cette malédiction de haine et de violence que les hommes sèment inlassablement derrière eux.
« Rien ne menaçait notre vie d’enfants jusqu’à ce que survienne le temps des mots à voix basse »
En Allemagne, Heinzi et Anton sont amis depuis toujours et leurs fils le sont aussi. Des liens très forts les unissent. Mais la famille d’Oskar, le fils d’Anton, est juive. Lorsque le temps des mots à voix basse arrive, il faut fuir.
Une histoire simple qui interroge sur l’amitié durant la guerre.
Qu’est-ce qui est le plus lâche ? Ne pas porter secours à un ami ? Ou bien l’aider au risque de mettre en péril sa propre famille ? « Dans les deux cas, de toute façon, il y a risque de perte irréparable… » (p38)
Etre un véritable ami, est-ce demander de l’aide quand on sait que cela met en péril l’autre et sa famille, une famille que l’on aime aussi ?
Le dilemme est posé. Celui qui a besoin d’aide en vient à penser que c’est une malédiction d’avoir un ami car c’est le mettre dans une position délicate et dangereuse. Si l’ami s’obstine à le rester, cette amitié devient une menace pour lui. Que faire ?
Une histoire émouvante, très courte mais qui a le mérite de condenser beaucoup en peu de pages. Les dernières sont très belles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile