"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quels que soient l'époque et le genre, qu'il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public.
Le surnaturel, qu'il s'agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l'origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu'à l'expression subtilement variée de la vie moderne de l'âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses. Cet ouvrage aborde la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période (du théâtre de Foire au début du XXe siècle) : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l'oeuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et, bien entendu, Berlioz, pour qui « romantique, fantastique, c'est tout un ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !