Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur est un magnifique recueil de poèmes illustrés par l’autrice.
Après deux lectures de Rupi Kaur, je suis définitivement une inconditionnelle de cette poétesse.
Je suis bouleversée par ses mots.
Il ne me reste plus qu’à me délecter de « lait et miel »…
« Je suis
faites d’eau
Bien-sûr que je suis toute émotion »
« c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir »
Encore une fois : magistral ouvrage. Comme dans son précédent recueil Lait et miel, Rupi Kaur nous séduit avec ses mots et ses dessins.
Ici il est question d’amour, de féminité, d’immigration, de souffrance. Des messages que Rupi Kaur sème dans chaque recoin de page. Des engagements qui lui tiennent à cœur.
En 5 étapes : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir, Rupi Kaur est prête au pire comme au meilleur. Une naissance, renaissance d’une femme/fleur à laquelle la jeune vie n’épargne rien.
Le soleil et ses fleurs est un ouvrage à butiner, grignoter, feuilleter pour en apprendre un peu plus sur la femme que nous sommes.
« laisse les choses aller
laisse les choses partir
laisse les choses se produire
rien
dans ce monde
ne t’était promis
ni ne t’appartenait
-tu ne possèdes que toi-même »
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/12/17/38710933.html
Il fait gris. Il pleut. Le moment idéal pour lire et relire « Le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur. Tout comme son précédent recueil « Lait et miel », Rupi nous livre de la poésie pure. De la poésie sincère et simple. Ce sont des mots, qui s’enchaînent à merveille. Des mots qui racontent tout. Des mots qui touchent. Des mots qui font mouche.
« Le soleil et ses fleurs » c’est Rupi. Mais c’est aussi moi, mon amie, ma mère. Tous ses poèmes ont une résonance en moi. Je m’y retrouve, je m’y plonge, je m’en inspire, je m’en délecte. Rupi sait nous toucher en plein coeur. Elle sait nous parler. Elle sait mettre des mots là où il nous manque. Elle sait faire ressortir ce que nous avons au fond de nous. Ce recueil est à lire par nous, par les autres. Il doit se partager car ce qu’il contient est un petit bijou brut. Brut comme les mots de l’auteure. Brut comme ce qui est raconté. C’est beau et c’est triste. C’est le sourire aux lèvres et la larme au coin de l’oeil. J’admire son travail, sa capacité à écrire ce qu’elle ressent. Et à côtés de ses mots, Rupi c’est aussi des dessins, sobres mais qui vont à merveille avec ses poèmes.
« Le soleil et ses fleurs » est à découvrir absolument. Il est à offrir. Il est à laisser à portée de mains.
Ce recueil de poème illustré est un voyage intérieur vers l'acceptation de soi. A travers ces courts poèmes, Rupi Kaur explore plusieurs thèmes, de l'amour à la perte, en passant par les traumatismes, la guérison, l'immigration, et la féminité. Elle touche le lecteur en plein coeur et crée une intimité entre elle et lui. le temps s'arrête pendant la lecture de ses poèmes, on est dans un cocon. Les mots apaisent, célèbrent et nourrissent. Un merveilleux recueil de poèmes à mettre dans toutes les mains. Un vrai coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"