"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les mots sont essentiels, quelque chose qu'on ne nomme pas n'existe pas ... »En première année de fac, Léold vient d'emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d'hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa « fluidité » et ne regrette rien. Il vit un entre-deux... Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre mais la « fluidité » ? Heureusement, les amis sont bienveillants. En attendant, Léold doit s'atteler aux cartons dans un appartement en vrac. Pour se détendre, il prend des bains et va à la piscine où le maître-nageur le regarde d'un oeil curieux. Peu importe, Léold se sent bien tel qu'il est. Bientôt, un imprévu va venir bousculer son quotidien. Un imprévu ... qui s'appelle Olivia. C'est sa voisine. Au fil des échanges, une certaine complicité va se nouer entre eux. Olivia va le suivre dans ce parcours de transition, discuter, écouter et débattre. Ensemble, ils vont chercher les mots justes et surtout vivre librement leur histoire naissante. Face au regard d'une Société binaire qui évolue, Léold est en mouvement perpétuel. Il se réinvente chaque jour, il éclate de rire, se questionne, s'habille comme il le souhaite, met du vernis sur ses orteils, marche loin devant...
Ce roman graphique touchant met en lumière un personnage fort affirmant son identité genderfluid et ouvre le dialogue en réinterrogeant la langue française. Avec ses dessins délicats et des couleurs solaires à l'image de Léold, Marion Cluzel sublime le récit de l'écrivaine Séverine Vidal.
Le Seul Endroit » est une bande dessinée réalisée par Séverine Vidal (une autrice talentueuse que j’affectionne) et Marion Cluzel, qui raconte la rencontre entre Léold, un personnage transgenre et non binaire, et Olivia.
À travers des illustrations aux teintes douces, poétiques et délicates, nous découvrons Léold, qui vient d’emménager à Bordeaux pour sa première année de fac et commence sa prise d’hormones. Léold rencontre Olivia, sa voisine, et une relation amoureuse naît entre elles.
Une lecture qui aborde des thèmes importants tels que la transidentité, le genre, le militantisme, et la communauté LGBTQ d’aujourd’hui.
C’est un très beau roman graphique sur le thème transgenre/non binaire que je recommande vivement.
C'est l'heure du départ à la fac pour Léold. Il quitte la maison familiale, et même s'il ne part qu'à 2 kilomètres, c'est un pas de géant pour celui que son petit frère appelle "mon soeur". La prise d'hormones a débuté et la vie commence pour Léold qui n'est plus trop une fille et pas encore vraiment un garçon.
Mais faut-il être l'un ou l'autre ? Léold se cherche, il tente de trouver les mots d'abord, il écrit et il tente de remettre les pièces de son puzzle en ordre, une à une. La rencontre avec Olivia, une voisine de palier maltraitée par son compagnon, va peut-être l'y aider.
Séverine Vidal, comme à son habitude, nous offre un récit profondément humain. bien ancré dans la réalité. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, de pédagogie et de simplicité. Marion Cluzel y participe grandement avec un dessin doux, chaud et empathique qui nous enveloppe de la première à la dernière page.
Au-delà de la question de la fluidité de genre, il est surtout question d'amour dans "Le seul endroit". Aimer son enfant, s'aimer soi-même, aimer l'autre dans sa différence, tomber amoureux.... pour finalement trouver sa place.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !