Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le secours humanitaire

Couverture du livre « Le secours humanitaire » de Kevin Michael Cahill aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841113361
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 300
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Médecin mondialement connu et reconnu pour ses actions d'envergure et son engagement personnel, Kevin Cahill est une figure majeure de l'humanitaire. Son oeuvre, une somme dans ce domaine, est publiée aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne. Ce n'était pas le cas en France...
Avec le... Voir plus

Médecin mondialement connu et reconnu pour ses actions d'envergure et son engagement personnel, Kevin Cahill est une figure majeure de l'humanitaire. Son oeuvre, une somme dans ce domaine, est publiée aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne. Ce n'était pas le cas en France...
Avec le concours de la Fondation Espace Afrique, NiL éditions a entrepris de faire paraître plusieurs ouvrages du " Kouchner américain " : Après Traditions, valeurs et action humanitaire et La Diplomatie préventive (novembre 2005), voici deux nouveaux livres pour comprendre le défi que constitue la quête toujours renouvelée de santé, de justice et de paix dans le monde. Une vision passionnante des réalités, des enjeux, de l'avenir de l'action humanitaire.
Au fondement de l'action humanitaire : en quelques décennies, d'initiative altruiste à vocation charitable, l'action humanitaire est devenue une profession à part entière ; reconnue comme un outil diplomatique et politique puissant, elle est aussi un secteur économique important. Cet ouvrage a pour ambition de définir ce nouveau visage.
L'assistance humanitaire a changé car les crises humanitaires - celles provoquées par l'homme - sont devenues plus complexes dans le monde de l'après-guerre froide où des guerres civiles ont remplacé les anciens conflits entre nations. La réponse aux urgences complexes exige désormais l'intervention de nombreuses disciplines et d'une multitude d'intervenants différents (humanitaires, gouvernements, donateurs, organisations internationales, ONG locales, armée, médias...). De nouvelles normes de formation, de communication, éthiques et juridiques, se mettent donc en place et sont enseignées, définissant les fondements, les objectifs et les méthodes de cette discipline en pleine évolution, qui prend en compte les erreurs du passé pour mieux bâtir l'avenir.
Le Secours humanitaire passe en revue les difficultés rencontrées par l'aide humanitaire avant, pendant et après une catastrophe naturelle ou provoquée par l'homme. Les catastrophes actuelles étant plus complexes et dangereuses que jamais, la moindre intervention se doit, pour être efficace et coordonnée, d'être pluridisciplinaire et rapide.
Les besoins en matière de santé, de nourriture, d'eau, d'installations sanitaires, d'abris et de sécurité doivent être évalués dès le début de la crise et même parfois planifiés - quand un système d'alerte précoce peut les prévoir -, car l'intervention immédiate est primordiale. La mise en place du secours nécessite ensuite souvent un soutien logistique armé et les organisations humanitaires et militaires doivent, malgré leurs différences intrinsèques, travailler main dans la main. Enfin, le propos de l'aide internationale ne se borne pas à l'offre d'un secours immédiat et l'opération de secours d'urgence doit prévoir une stratégie pour sortir de la crise et une transition entre l'état de dépendance et celui d'autogestion du pays atteint par la catastrophe. Le Secours humanitaire est devenu un ouvrage de référence sur le terrain de la pratique humanitaire.

Donner votre avis