Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce catalogue propose plus d'une centaine d'oeuvres, depuis les débuts à Montparnasse jusqu'au refuge en Bretagne, en passant par celles, fondamentales, de la période africaine. Gwenc'hlan Le Scouëzec, fils du peintre, propose l'analyse approfondie d'une cinquantaine d'entre elles.
Marie-Françoise Le Saux, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Vannes La Cohue, nous fait découvrir la vie de cet homme irréductible en quête de paix et d'harmonie. La vie de Maurice Le Scouëzec n'a cessé d'être une suite de fuites épuisantes, traversées de rages jamais apaisées, un refus farouche des conventions, la peur de l'argent et de la compromission, une quête d'absolu.
Dans cette vie sous tension, l'oeuvre seul, malgré les doutes, lui a permis d'avancer. Cet homme consumé, à la silhouette longiligne, a produit un nombre considérable de dessins, souvent aquarellés, de peintures de très grands formats, mais aussi d'écrits.
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition qui se tiendra au musée de Vannes La Cohue, du 23 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !