"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- La production des amateurs a envahi Internet : cent millions de blogs ont été créés dans le monde ; cent millions de vidéos ont été postées sur le site de partage YouTube ; Wikipédia réunit un million d'articles ; un cinquième des internautes français possèdent un blog ; un quart ont signé une pétition en ligne. Ces quelques chiffres révèlent un phénomène essentiel de notre société : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout, créateurs à part entière. En ce début de XXIe siècle, l'Internet de masse tranche avec les techniques de communication qui se sont développées au cours du siècle précédent, par le simple fait que les amateurs y occupent une place essentielle. Ils bouleversent et transforment tous les domaines qu'ils investissent : l'écriture, la musique, le partage d'informations et d'expériences, l'organisation du savoir, la manière de créer. Leur production n'est plus marginale comme naguère les fanzines et les radios libres, mais elle se trouve au coeur du nouveau dispositif de communication. Grâce aux instruments fournis par l'informatique et le web participatif, les amateurs ont acquis des savoir-faire qui leur permettent non seulement de rivaliser avec les experts, mais de se réapproprier tous les aspects de la culture contemporaine. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, artiste en puissance, expert sans rival.
- Patrice Flichy est professeur de sociologie à l'université de Paris-Est. Spécialiste de l'innovation et des techniques d'information, il a publié L'Innovation technique (La Découverte, 1995) et L'Imaginaire d'Internet (La Découverte, 2001). Il dirige la revue Réseaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !