Une liste où se côtoient pirates, explorateurs et autres aventuriers des mers
Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début
d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...
Une liste où se côtoient pirates, explorateurs et autres aventuriers des mers
Suite à son licenciement, le père de Michael décide d'emmener sa femme et son fils faire le tour du monde en bateau. Après un apprentissage intense, c'est le grand départ. Nous suivons leurs aventures sur l'eau dans un premier temps puis seulement celle de Michael qui après etre tombé à la m!ère pour sauver sa chienne se retrouve sur la plage d'une ile qu'il croit déserte.
C'est un très joli roman, à l'écriture fluide et précise de Michael Morpurgo. Un roman qui fait écho à Seul sur la mer immense mais qui apporte une autre dimension lorsque Michael se retrouve sur l'ile. ON y découvre ce nouveau paysage, le froid, l'inquiètude mais aussi la débrouillardise, l'imagination et la créative du rescapé puis la solidarité et l'amitié.
C'est vraiment une belle histoire à laquelle on se laisse porter, on s'attache aux personnages et on a hâte de savoir comme cette histoire va se terminer.
Un bel roman pour ados que les adultes liront avec plaisir!Michael et sa chienne Stella tombés du bateau familial,tel Robinson, échoue sur une île déserte .Puis,il fera à petit pas la rencontre d' orang-outans ainsi que d'un potentiel ange-gardien Kensuké.Agréable à lire,porteur de valeurs,ce roman revisite le roman d'aventures.
Fidèle aux livres de Morpurgo... c'est à dire un roman d'aventures qui n'est pas forcément que pour les enfants tant il est captivant. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur mais je l'ai beaucoup aimé. Un jeune garçon échoué sur une ile déserte découvre la présence d'un vieil ermite japonais. Ou comment ils parviennent mutuellement à s'apprivoiser.
L'écriture est super agréable. L'histoire mêle suspens et émotion et nous prend dans ses filets. le fait que le récit repose sur une histoire vraie me plait beaucoup aussi. Vraiment bien. Il y a un petit côté vendredi ou la vie sauvage... robinson crusoé...
Je recommande cet auteur de manière globale.
Je rattrape les classiques de la littérature jeunesse en commençant par Le Royaume de Kensuké.
une belle histoire, touchante et pleine d'humanité.
A découvrir absolument
Les parents de Michael viennent d'être licenciés de la briqueterie où ils étaient employés tous les deux. Tous les dimanches, ils ont l'habitude d'aller faire de la voile sur un lac artificiel. Un jour le papa leur propose de profiter de leur indemnité de licenciement pour faire le tout du monde à la voile. du haut de ces onze ans Michael se fait une joie de partir ainsi à l'aventure sur Peggy Sue un voilier de douze mètres avec ses parents et sa chienne « Stella Artois ». Ses parents l'invitent à consigner dans un journal ces souvenirs personnels. Une nuit, la veille de l'anniversaire de ses douze ans, alors qu'il est de quart et que Stella aboie sur le pont, il quitte son poste et bascule par-dessus bord avec elle. Il se réveille avec elle sur une petite île qui semble seulement habitée par des animaux. Pourtant un jour il découvre un bol d'eau et de la nourriture, quelqu'un semble donc prendre soin de lui. Ainsi fait-il la rencontre d'un vieil homme du nom de Kensuké, les premiers rapports sont houleux puis les circonstances vont faire qu'ils apprennent à se connaître, chacun révélant à l'autre comment ils ont échoué ici. En fait Kensuké est un médecin japonais seul rescapé d'un bateau bombardé pendant la seconde guerre mondiale. Sur l'île il a appris à survivre et à protéger les animaux des chasseurs peu scrupuleux, il souhaite rester sur l'île persuadé que sa femme et son fils n'ont pas survécu à la bombe atomique qui a détruit Nagasaki quarante ans plus tôt. Entre eux des liens père fils se tissent, l'ancien initie le plus jeune aux techniques de la pêche, de la peinture, de la protection des animaux en échange de cours d'anglais qui vont leur permettre de mieux communiquer. Tiraillé entre son amitié pour Kensuké et l'envie de revoir ses parents Michael va devoir faire preuve de patience. Un roman d'aventures d'une profonde humanité largement influencé par Robinson Crusoé, les illustrations en aquarelles rendent la lecture d'autant plus agréable pour les plus jeunes lecteurs. Récompensé par le prix Tam-Tam Je Bouquine et le prix Sorcières roman 9 – 12 ans, cette histoire d'amitié ravira les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands en quête de valeurs telles que l'art et la générosité.
que dire vraiment à lire
Je l'ai lu quand j'étais au collège, et ce livre m'a vraiment laissé une bonne impression! Je me rappelle l'avoir adoré. =)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !