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Si l'on croyait avoir tout dit sur le roman picaresque espagnol, si une bibliographie assez imposante existe assurément, il n'en est pas moins vrai que bien des aspects restent encore à approfondir, ou à mettre en relation, et que les études qui vont suivre prétendent apporter leur petite pierre à l'immense édifice générique picaresque.
Les présentes études ici réunies envisagent divers aspects de la picaresca, comme l'on dit en espagnol. Depuis la question de l'érasmisme, et d'une réelle complexité à l'oeuvre dans le roman fondateur du genre, le Lazarillo de Tormes, jusqu'à une lecture socio-linguistique de la désignation du protagoniste picaresque (Lazarillo, le buscôn), en passant par le thème important de la nourriture et de sa fonctionnalité dans le Buscôn, celui de " la folie picaresque " vue à travers la lunette néo-stoïcienne de Quevedo, et une plongée analytique dans le monde grouillant des objets et des existants " humains " toujours dans le Buscon, pour finir en élargissant l'horizon romanesque et littéraire de " la picaresque " avec une approche interdisciplinaire et comparative du thème de l'enfance et adolescence dans le Buscon et un tableau du grand peintre sévillan Murillo, et l'examen des caractéristiques picaresques propres au néo-réalisme cinématographique dans l'Espagne de l'après-guerre, chez Berlanga par exemple.
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