Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1939, alors qu'il est conservateur au musée du Louvre, Georges Salles publie Le Regard. En une centaine de pages, le livre résume avec une grande clarté et une sensibilité teintée de nostalgie son rapport d'esthète à la collection.
D'une composition très libre, articulé en six essais qui sont comme autant de déambulations réflexives et passionnées, l'ouvrage, considéré comme essentiel par Walter Benjamin, cherche à nous faire ressentir la valeur esthétique des choses, l'attrait de la forme et de la matière plus que le substrat savant qui les entoure. S'il ne nie pas le rôle éducatif du musée, il constate que « l'objet pour exister doit se laisser goûter ».
Ce texte fondamental et depuis trop longtemps épuisé est ici republié avec un appareil critique de Françoise Mardrus, directrice du Centre Dominique-Vivant Denon au musée du Louvre, et une préface de Muriel Pic, spécialiste de Walter Benjamin. Il est accompagné d'un livret, Cosmos 1939. Georges Salles / Walter Benjamin, de Jean-Michel Alberola.
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