"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on encore, trois quarts de siècle après le quatrième partage de la Pologne et les tragédies qui ont suivi - et que notre colloque rappelle -, accepter le dépeçage d´un État souverain par son voisin puissant désireux d´assouvir ses visées expansionnistes ?
Il est vrai que les changements des frontières de l´Europe sont la cause ou la conséquence d´une longue histoire de notre continent. Des trahisons aussi, comme du mensonge et de la lâcheté, dont l´exemple est le Pacte Ribbentrop-Molotov, et ses dramatiques conséquences. La Pologne est le témoin privilégié. On peut être Polonais et avoir vécu, sans quitter sa ville natale, dans quatre pays différents, sans parler des régimes politiques.
À un moment, assez récent d´ailleurs, lorsque le Mur de Berlin s´est effondré, on s´imaginait entrer à l´époque de la « fin de l´histoire ». Le monde allait dorénavant avancer à partir d´un consensus démocratique et construire l´avenir sans antagonismes sociaux.
Or, il n´en est rien. Et le seul pouvoir que nous avons sur l´avenir, est la maîtrise du passé. Ce colloque était destiné à nous le rappeler, une fois de plus.
Avec les contributions de : Stéphane Courtois, Philippe Degouis, Hervé Hasquin, Bernard Joliot, Joël Kotek, Adam Micknik, Andrzej Paczkowski, Yves Santamaria, Timothy Snyder
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !