"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les voyageurs de la fin du XIXe n'hésitaient pas à comparer le site du Puy avec la Corne d'Or ou la baie de Rio et George Sand écrivait : « Rien ne peut donner une idée de la beauté de ce bassin du Puy ». Plus récemment, des chroniqueurs contemporains ont parlé du « Mont Saint-Michel des terres ».
Depuis l'Ermitage ou les hauteurs de Taulhac, la découverte du paysage opère toujours l'effet pittoresque vanté par les premiers guides touristiques. Il révèle aussi combien la géographie et la géologie ont déterminé la vocation spirituelle et le développement de la cité. Sans doute ont elles aussi résolu les premiers arrivants à s'y établir et à y dresser les figures de leur spiritualité. En témoigne l'ancien dolmen de la pierre des fièvres, tout comme les bas-reliefs du temple gallo-romain visibles à la base du clocher de la cathédrale.
Les découvertes archéologiques récentes, révélées par les fouilles entreprises dans le baptistère Saint-Jean, confirment la présence d'un sanctuaire au Ve ou au VIe siècle à cet emplacement.
Les accidents de la géologie, les hasards de l'Histoire, le caractère des hommes qui ont habité là, la reconnaissance par de grands personnages historiques font qu'aujourd'hui l'héritage est imposant. L'ouvrage Le Puy-en-Velay capitale spirituelle veut rappeler l'importance d'un patrimoine qui surprend encore aujourd'hui ceux qui le découvrent.
Textes : Anne Muller, George Sand, Emmanuel Gobilliard, Martin de Framond, Jean Muller, Corinne Pradier, Emmanuel Gagne, Philippe Gaucher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !