"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
https://www.alombredunoyer.com/le-projet-unicorn-gene-kim/
Le Projet Unicorn est un best seller américain de Gene Kim récemment traduit en français par Simon Kroeger.
Une fois n’est pas coutume, je vais solliciter votre avis. Lisez-vous des ouvrages professionnels? Aimez-vous les livres techniques ? Ou à l’inverse les fuyez-vous? Vous ruez-vous sur la version originale ou attendez-vous une éventuelle traduction?
J’ai gagné le Projet Unicorn lors d’une récente masse critique non-fiction. chez Babelio. C’est un ouvrage que je souhaitais lire se situant dans la continuité logique du « tome 1 » The Phoenix Project. Il est à noter que les deux peuvent être lus indépendamment sans problème et que le premier tome ne bénéficie pas pour le moment de traduction française.
Il traite par ailleurs de sujets que je côtoie régulièrement professionnellement. Par conséquent, il ne pouvait qu’attiser ma curiosité et m’attirer très fortement.
« Parts unlimited: un couac dans la paie, le responsable syndical parle d’une erreur inadmissible.
HIer, certains ouvriers du fabricant de pièces automobiles Parts Unlimited ont reçu des chèques de salaire erronés, tandis que d’autres n’ont pas été payés, selon une note interne envoyée par la direction de l’entreprise. Cette dernière assure que le problème n’est pas dû à un manque de fonds imputant l’erreur à une panne du système de paie. »
Une fiction captivante
Comment résumer Le Projet Unicorn sans faire peur et fuir les lecteurs?
Challenge pas évident… D’autant moins que je connais très bien ces sujets étant ingénieur Mathématiques appliquées et travaillant dans le domaine IT.
En premier lieu, je mentionnerais que ce roman est un ouvrage professionnel qui apparaît plus ou moins réservé à des spécialistes, « du moins de prime abord ».
Plus ou moins car il constitue un bel exemple fictionnel pour vulgariser des termes et techniques complexes. Plus ou moins également car sans une petite connaissance du domaine, vous allez (vous pouvez) rapidement être lassés. Un frein?
Je mettrais ensuite en exergue la facilité de lecture.
Certes ce n’est pas un page turner, mais les auteurs ont réellement réussi à rendre leur « histoire » agréable et entrainante. Plus on avance, plus on est happé et plus on est impatient de connaitre la suite.
Enfin, étant adepte de la pensée critique, j’ai bien apprécié la mise en avant de toutes les lourdeurs inhérentes au fonctionnement de l’entreprise (ou de l’administration… toute ressemblance avec les vicissitudes de l’administration française n’est pas totalement fictive dans mon propos) et surtout la proposition de solutions en réponse. Oui il est possible de faire bouger les choses, il est possible de « réformer », d’offrir des options différentes et inédites. Pour autant, il faut au préalable comprendre ce dont on parle…
"Mais au fond d’elle-même, Maxine était une développeuse. Une développeuse qui aimait la programmation fonctionnelle, parce qu’elle savait que les fonctions pures et la composabilité étaient des outils qui favorisent la réflexion. Elle rejetait la programmation impérative, préférant les paradigmes déclaratifs. Elle détestait et craignait à la fois les mutations de variables et l’absence de transparence référentielle. Elle préférait le lambda-calcul aux machines de Turing, en raison de la pureté mathématique du premier. elle affectionnait les langages de la famille Lisp, parce qu’elle aimait que son code prenne la forme de données et vice versa"
Un récit très accessible
Vous êtes toujours là? Une critique différente se doit néanmoins d’être complète.
Des reproches?
La longueur du livre… qui gagnerait à couper certains passages pour ne pas lasser et aller à l’essentiel.
De même, malgré un effort avéré de vulgarisation, le récit fourmille de termes techniques… d’aucuns parleront de jargon informatique, de franglais et baisseront les bras…
J’ajouterai enfin l’aspect utopique non transposable au monde réel, mais n’oublions pas: Le Projet Unicorn est un roman.
Comprendre les enjeux, comprendre les méthodes et techniques, comprendre les risques… voila selon moi ce que cherche à instiller l’auteur Gene Kim.
J’estime qu’il y parvient parfaitement tant Le Projet Unicorn est accessible et prenant.
L’intrigue se dévore et j’ai refermé l’opus conquis. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
J’ai conscience de ne pas avoir abordé l’histoire. Je risque par conséquent de décevoir avec une telle chronique… qui n’est ni technique, ni romanesque… Ni dithyrambique sans être pour autant négative. J’ai souhaité brosser un portrait de ce qui m’a semblé être les souhaits de son auteur.
Je recommande Le Projet Unicorn et espère vous avoir incité à le découvrir.
4/5
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !