"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le « Printemps arabe » qui s'est déclenché au début de 2011 a été, pendant plusieurs mois, synonyme d'espoir, de démocratisation et de liberté pour le Moyen-Orient. Près de trois ans plus tard, on évoque le chaos, l'arrivée au pouvoir de l'islamisme radical, l'application rigoriste de la Charia, la persécution des chrétiens et d'autres minorités et le spectre de guerres civiles. Questionné par son collègue Stéphane Bürgi, le politologue Sami Aoun se livre ici à une rétrospective des évènements dans les différents pays arabes et du rôle des puissances étrangères. Il brosse ensuite un tableau des enjeux actuels, en particulier les enjeux humains et sociaux liés au visage de l'islam qui accède au pouvoir ou s'en rapproche dans le monde arabe.
L'épaisseur de la réalité ne doit pas occulter les signes d'espoir, soutient-il dans une analyse à la fois concise et nuancée ; le Printemps arabe n'a pas dit son dernier mot, et il est tout aussi prématuré de conclure à son échec que d'annoncer son succès définitif. Un livre que tout « citoyen du monde » voudra garder à portée de main pour comprendre les tournants de l'actualité internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !