Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Poulpe C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant.
Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien.
Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
L'horreur ! À l'état pur ! Deux adolescents menottés à des rails. Leurs yeux grands ouverts, leurs bouches qui hurlent, les phares du train qui approche dans un grondement assourdissant et les roues qui s'immobilisent cent mètres trop loin...
Suicide ? Le Poulpe n'y croit pas. Il veut y voir de plus près... Comprendre aussi qui sont ces types qui l'attendent en ricanant pour le balancer du haut d'une falaise.
Ah, la bonne société de Dieppe ! Ses fermes cossues, son honorabilité... De quoi donner quelques démangeaisons au Poulpe ! Et une sérieuse envie d'aller tataner la gueule des indélicats !
« Le poulpe » est une collection de livres, basés sur le même personnage, mais écrits par des auteurs différents. Adepte des romans policiers, je me devais de m’intéresser à ces classiques du genre. La réédition des épisodes par la nouvelle maison Moby Dick a été pour moi une occasion de me lancer.
Gabriel Lecouvreur est un héros de polar original parce qu’il n’est ni policier ni journaliste. Il tombe sur une enquête et décide de s’y plonger, de son plein grès. Les méthodes qu’il applique ne sont donc pas conventionnelles. Il suit son instinct, il utilise le bluff et ne s’encombre pas des procédures. Libertaire, amateur de bières, ce personnage entraîne le lecteur dans des aventures improvisées qui donnent lieu à des scènes saugrenues. D’autres protagonistes hauts en couleurs se greffent autour de lui et les échanges sont truculents. Et comme Gabriel possède une répartie verbale à toute épreuve, les dialogues sont assez cinglants.
L’intrigue de ce premier épisode est anecdotique. Elle est juste le prétexte pour nous présenter la personnalité Gabriel. Vadrouillant entre deux milieux sociaux diamétralement opposés, il peut mettre en action toutes ses singularités et nous donner un aperçu de ce qu’il est capable. Je suis ravi d’avoir fait sa connaissance. Je perçois maintenant tout le potentiel de cette série. A l’instar de San Antonio, de son caractère outrancier et de ses titres humoristiques, « Le poulpe » a un véritable style qui apporte une forme d’exotisme dans le genre. Cet acteur atypique mais pas dénué de piquant procure au lecteur le plaisir coupable d’adorer un être plutôt détestable et de se délecter de son comportement irrespectueux et débridé. Charmé par cette première approche, je me réjouis d’avance de repartir dans une nouvelle enquête et de voir comment les autres auteurs ont fait perdurer l’expérience !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/11/25/978-jean-bernard-pouy-la-petite-ecuyere-a-cafte/
Mon premier poulpe et pas le dernier !
Un enquêteur libre et atypique !
Le reflet d'une époque pré- an 2000 !
2 adolescents tués, menottés à des rails, suicide ?
Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe n'y croit pas et s'en va enquêter dans la haute société Dieppoise au grand dam des bourgeois !
Pour 10 francs à l'époque on aurait eu tort de s'en priver !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"