Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Tristane Banon le martèle : dans la pratique radicale des grandes religions monothéistes, la femme est présentée comme inférieure à l'homme. Quand la plupart de nos sociétés contemporaines, pourtant bâties sur ce précepte structurel, s'en sont plus ou moins affranchies au prix de décennies de combats féministes, l'influence de cette misogynie systémique perdure. Dans une humanité en crise, il n'est pas faux de dire qu'elle opère même un retour en force. Il suffit d'observer les islamistes imposer le niqab, la burqa ou le hidjab, les juifs orthodoxes demander à leurs épouses de sacrifier leur chevelure, ou encore les traditionnalistes catholiques aller jusqu'au meurtre lors de raids antiavortement, pour s'en convaincre. Bien sûr il s'agit là d'extrémistes ;
Mais l'obscurantisme religieux gagne doucement du terrain, bien plus ancré dans les mentalités que ce que l'on croit : la fin du droit à l'avortement dans certains États américains a ainsi peu soulevé les foules ; en France, beaucoup de féministes se refusent à condamner fermement certaines pratiques religieuses, coups de canif donnés au pacte républicain, pour peu que celui qui tienne la lame soit croyant.
Aucune religion ne veut l'émancipation de la femme, aucune ne lui reconnaît les mêmes possibles qu'aux hommes, seuls existent des croyants humanistes conscients de ce que les textes ont à nous apprendre, et de ce qu'il faut savoir laisser sur le bord du chemin de l'universalisme. Tristane Banon est de ceux-là.
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