Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Paris de Sagan

Couverture du livre « Le Paris de Sagan » de Alain Vircondelet aux éditions Alexandrines
Résumé:

Si Françoise Sagan, née Quoirez, a toujours rappelé qu'elle était originaire du Lot, elle a néanmoins incarné dès sa jeunesse la vraie Parisienne, par son élégance discrète, sa liberté de pensée et l'impertinence de son esprit. Véritable phénomène de la littérature, depuis son fameux Bonjour... Voir plus

Si Françoise Sagan, née Quoirez, a toujours rappelé qu'elle était originaire du Lot, elle a néanmoins incarné dès sa jeunesse la vraie Parisienne, par son élégance discrète, sa liberté de pensée et l'impertinence de son esprit. Véritable phénomène de la littérature, depuis son fameux Bonjour Tristesse qui lui valut une renommée mondiale, elle a le plus souvent vécu à Paris, élargissant même l'influence de la capitale et ses modes de vie à Saint-Tropez et à la Normandie.
Si elle a cantonné Paris à quelques lieux iconiques (le boulevard Malesherbes, Saint-Germain-des-Prés, la rue du Cherche-Midi, les boîtes de nuit de la rive droite, et l'avenue Foch), elle a reconnu cette ville comme le centre le plus ardent, le plus foisonnant, le plus inventif du monde. C'est à Paris qu'elle se sentait profondément au plus juste d'elle-même, parce que le génie de la capitale correspondait à sa façon de vivre, indépendante, émancipée, bohème.
Elle aimait la beauté de Paris, préférant les beaux quartiers aux quartiers populaires, le Faubourg Saint-Honoré, la place Vendôme et les palaces à la banlieue. Anti-Simone de Beauvoir et anti- Duras, reine distante de l'underground parisien, elle hanta ses boites de nuit sans conviction, n'aimant guère danser, aimant la paresse de la Seine à laquelle elle voulait ressembler. Nonchalante et distraite, dépensière et futile, mais aussi grave et secrète, elle voyait en Paris, à l'instar de Colette à laquelle on la compara souvent, un lieu d'inspiration et de liberté sereine qui était pour elle le plus "vivable".

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le petit format et la lecture pleine d’anecdotes d’adresses que Françoise Sagan fréquenta nous donne directement l’impression de la côtoyer. Et ainsi de comprendre l’architecture du « charmant petit monstre » comme la surnommait Francois Mauriac.
    Françoise Sagan née Quoirez le 21 Juin 1935 a...
    Voir plus

    Le petit format et la lecture pleine d’anecdotes d’adresses que Françoise Sagan fréquenta nous donne directement l’impression de la côtoyer. Et ainsi de comprendre l’architecture du « charmant petit monstre » comme la surnommait Francois Mauriac.
    Françoise Sagan née Quoirez le 21 Juin 1935 a fait ses premiers pas au Parc Monceau car toute la famille habite au 167 Bd Malesherbes dans le XVIIeme.
    Elle trouve le nom de Sagan dans le livre de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ».

    Francoise Sagan a besoin de vivre sur les deux rives de Paris: celle des affaires-société et celle des artistes et écrivains.
    Tout comme elle vit à Paris et dans le Lot, ces 2 poumons, elle est « infiniment urbaine et infiniment rurale »

    Après la sortie de « Bonjour tristesse » elle devient la Parisienne préférée des Français, elle sort la nuit car le jour elle est trop reconnu.
    Sa mélancolie et sa noirceur viendront après la seconde Guerre Mondiale quand elle verra des images des déportés. Elle est consciente d’avoir eut une « la chance d’une enfant gâtée »
    L’architecte de Françoise Sagan fut peut être Stendhal et son maître d’œuvre Zazie de Queneau.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.