"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir été la " province géante des Indes " des premiers temps de la Conquête, le Paraguay devient, pendant la première moitié du XVIIIème Siècle, le lieu de l'Utopie en train de se réaliser.
Les jésuites, en effet - à partir des Indiens guaranis - tentent d'y mettre sur pied une société communiste chrétienne. Ils sont près d'y réussir lorsqu'ils sont expulsés, mais Voltaire a eu le temps de leur tirer un coup de chapeau : " C'est le chef-d'oeuvre de la raison et de la justice ", fait-il dire à l'un de ses porte-parole.
Le Paraguay moderne mettra toutefois quelque temps à naître : encore aura-t-il besoin aux temps turbulents et incertains des indépendances, d'un " accoucheur " à la main ferme - dictatoriale diront ses détracteurs - José Gaspar Rodriguez de Francia.
Depuis, le pays a vécu de terribles drames, d'où son héroïsme l'a tiré : la " guerra grande " (1864-1870) et la guerre du Chaco (1932-1935), auxquels est venue s'ajouter, de 1954 à 1989, la " grande nuit " de la dictature du général Stroessner.
Aujourd'hui, le Paraguay peut enfin reprendre sa marche en avant. Avec, deux handicaps : il est un peu trop près du géant brésilien, et il ne possède pas de grandes ressources naturelles.
Mais il est riche de souvenirs historiques, de paysages multiples et contrastés, de fleuves majestueux, sans compter l'inépuisable sourire accueillant de son peuple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !