Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nouveau bonheur français ; ou le monde selon Disney

Couverture du livre « Le nouveau bonheur français ; ou le monde selon Disney » de Hacene Belmessous aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9782841724550
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si peu de gens connaissent le Val d'Europe, tous ont entendu parler d'Eurodisney. Le Val d'Europe est unique en son genre car il est né de la rencontre de deux projets imaginés au départ de façon indépendante : la réalisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le projet de la Walt Disney... Voir plus

Si peu de gens connaissent le Val d'Europe, tous ont entendu parler d'Eurodisney. Le Val d'Europe est unique en son genre car il est né de la rencontre de deux projets imaginés au départ de façon indépendante : la réalisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le projet de la Walt Disney Company d'implanter en Europe un grand parc à thème identique à ceux des États-Unis, mais conçu comme pôle d'attraction d'un vaste programme immobilier.
Le Val d'Europe, une terre de Disney en France, fruit d'une recherche effectuée entre 2006 et 2007, raconte le type de société fabriquée par un tel urbanisme. La ville « privatisée » échappe à la règle du droit commun en se plaçant en dehors de la sphère publique et en regroupant une population sociologiquement « typée » : les classes moyennes. Ses habitants ont préféré la loi de fer de l'urbanisme libéral à celle de l'urbanisme public. Seul avec soi et libre de tout. Le Val d'Europe leur raconte une histoire, celle d'un monde où les doutes sont chassés.
Au Val d'Europe, la ville publique n'est pas cassée, elle est morte. Le moralisme et la planification abusive de Disney ont réussi à tracer un modèle de ville (de vie ?) qui marque la fin de l'histoire républicaine française et le début des hystéries communautaires.
En un mot, la dictature d'une vision des hommes dépolitisés, isolés et serviles. Le plus étrange est que cette perspective ne hante personne en France. Ni le monde politique, ni la société civile. Mais il y a encore plus inquiétant : le Val d'Europe est en train de devenir la référence en matière de productions urbaines et de pactes sociaux : des centaines d'individus en redemandent chaque année.

Donner votre avis