"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qu'une légende politique ? Comment se forme-t-elle, et surtout, comment se perpétue-t-elle dans un pays tout en s'étendant au monde entier ? Nul autant que Bonaparte se muant en Napoléon n'offre de meilleur moyen de l'examiner. Partant de la très insolente et très simple méthode de propagande ayant permis à un homme seul de prendre le pouvoir, Charles Dantzig réfléchit à la façon dont celle-ci s'est transformée à travers les temps. D'un système nostalgique d'adoration au service, non plus d'un homme, mais d'un parti, la « légende napoléonienne » est sortie de France pour, perdant toute signification politique, devenir aujourd'hui un signe qui n'a plus de sens, une sorte d'art décoratif. Et c'est sans doute ainsi que toutes les légendes politiques évoluent.
Après Chambord-des-songes, Le napoléonisme. Les trois stades du légendaire est le deuxième livre où l'auteur réfléchit à ce que l'on appelle l'histoire et à la façon dont les songes mènent et modèlent les sociétés. On l'y retrouve tout entier, avec son style unique, inattendu, brillant et profond.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !