Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À quoi bon voyager ? Si la question ne semble plus se poser aujourd'hui, elle fut pourtant, pendant trois siècles, l'objet de disputes sérieuses : il n'allait pas de soi que l'on pût voyager sans raison, pour le simple plaisir « d'aller voir ailleurs ».
Entre le milieu du XVI e siècle et la fin du XVIIIe siècle, la République des Lettres devient ainsi le théâtre d'une controverse sur l'utilité des voyages, notamment en matière d'éducation. Y a-t-il de bonnes raisons de voyager sans y être contraint ?
Quelle est l'utilité´ d 'une pratique qui procède également de ce plaisir ambigu qu'est celui de la curiosité ? L'époque moderne voit naître et décliner une réflexion sur les voyages dont les enjeux philosophiques sont évidents : elle montre l'importance que prend, dans la « nouvelle culture », la question de l'éducation et son lien a` une co nception de l'homme « en devenir », dont la formation exige l'expérience du monde et le détour par les choses, exigence que manifeste la présence des métaphores du monde comme « livre » ou comme « théâtre ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !