Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mirage de la croissance verte

Couverture du livre « Le mirage de la croissance verte » de Anthony Auffret aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413043591
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques. Mais ce n'est pas l'avis de son beau-père Doc qui, tout en... Voir plus

29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques. Mais ce n'est pas l'avis de son beau-père Doc qui, tout en l'écoutant dérouler ses arguments, va tout faire pour le détromper...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman graphique qui tente de vulgariser la croissance verte. Les deux termes ne sont pas dichotomiques à ce que l'on pourrait croire. le terme se fait de plus en plus entendre.
    La valeur d'une société ne se fait que par rapport à son PIB dans lequel de nombreuses notions ne figurent pas....
    Voir plus

    Un roman graphique qui tente de vulgariser la croissance verte. Les deux termes ne sont pas dichotomiques à ce que l'on pourrait croire. le terme se fait de plus en plus entendre.
    La valeur d'une société ne se fait que par rapport à son PIB dans lequel de nombreuses notions ne figurent pas. Faut-il changer les critères pour qu'il représente l'ensemble des éléments constitutif d'une économie?
    Faut-il réinventer complètement le PIB?
    Tout ce qui compte c'est l'inlassable croissance qui ne doit jamais ralentir ou baisser. N'est-ce pas utopique de garder ce modèle post seconde guerre mondiale? Les rapports du GIEC sont de plus en plus alarmants et pourtant aucun politique ne semblent prendre au sérieux les conclusions.
    Les dirigeants se réunissent lors de conseils et s'engagent à agir. Par chance, il n'y a aucune amende en cas de non respect des objectifs. La responsabilité d'agir doit-elle reposer uniquement sur les citoyens et à titre individuel? La pandémie incite à proposer de nouveaux paradigmes.
    C'est là qu'arrive la croissance verte. Est-ce uniquement tourner avec les énergies qui ne seraient pas fossiles? La définition n'est pas si aisée à faire et ces actions encore moins facile.

    Anthony Auffret montre les différents regards à travers plusieurs personnages à l'approche radicalement opposé. Au final, la solution idéale n'existe pas. Toutefois, il faut tout de même commencer à faire. Et pas seulement une réunion citoyenne pour de la communication. L'écoblanchiment à ces limites. Côté graphisme, on retrouve le trait de Marion Montaigne avec "Tu mourras moins bête" et son petit robot. Les deux dessinateurs montrent leur volonté d'aller à l'essentiel en parlant de choses sérieuses à destination du grand public. Un éclairage d’actualite pour une collection qui tente de révolutionner la forme de l’essai.
    #Lemiragedelacroissanceverte #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com