"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces deux pièces, se dessine la structure qui sera propre à la comédie classique dont l'action conduit à la résolution d'un conflit et à la levée d'un obstacle : obstacle réel qu'est dans Le Médecin volant l'opposition de Gorgibus au mariage de sa fille, vaincu par la fourberie de Sganarelle ; «obstacle vide» que sont dans Le Mariage forcé l'indécision de Sganarelle face à son prochain mariage avec Dorimène et son oscillation entre la naïveté et la violence. Dénoncer l'imposture des médecins et de la médecine, prendre pour cible le personnage du mari trompé ou craignant de l'être appartiennent certes depuis longtemps à la satire et au théâtre populaire. Mais leur récurrence chez Molière, jusqu'à sa dernière pièce, Le Malade imaginaire (1673), en passant par L'Amour médecin (1665) ou Le Médecin malgré lui (1666), pour le thème de la médecine, Sganarelle (1660) ou Georges Dandin (1668), pour le cocuage, font de ces thèmes de véritables symboles du théâtre de Molière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !