"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mariage de Louis XIV, ce fut d'abord la paix rendue à l'Europe après des guerres atroces et interminables, et c'est ainsi que le ressentirent les contemporains. Mais la cérémonie du 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz marquait aussi le début du règne personnel du Roi-Soleil (le plus long de notre histoire) et elle préludait à une ère de prépondérance française à la fois politique et culturelle. Claude Dulong s'attache en historienne à dégager la signification profonde de l'événement, mais c'est avec une vivacité de romancière qu'elle nous en révèle les dessous et les péripéties. Elle n'oublie jamais que les acteurs et victimes de l'Histoire sont des êtres de chair et de sang, et que, dans le cas présent, le facteur humain fut capital. Sans la volonté de paix de la reine mère Anne d'Autriche, sans l'habileté de Mazarin, rien n'eût été possible. Car Louis XIV lui-même, à vingt et un ans, amoureux de la belle Marie Mancini, hésitait encore devant son destin et il s'en fallut de peu que son coeur ne l'emportât sur la raison. Ce n'est pas le moins émouvant du livre que ce portrait sensible, inattendu d'un monarque en formation, avant que la gloire et l'étiquette n'en fissent un symbole : celui de l'absolutisme.
Claude Dulong, chartiste, s'est spécialisée dans l'histoire du XVIIe siècle. Elle a fait paraître quatre ouvrages sur cette période, dont deux ont été couronnés par le Grand Prix Gobert de l'Académie française (Anne d'Autriche et L'Amour au XVIIe siècle).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !