A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bagdad 1930. Quatre ans après sa mystérieuse disparition et son divorce, Agatha Christie voyage au Proche-Orient pour tourner la page de cette triste période de sa vie. Invitée sur le site de fouilles archéologiques de Ur, en Irak, par son amie Katharine Woolley, la femme du réputé archéologue anglais Leonard Woolley, la romancière s'apprête à passer des vacances bien méritées.
Cependant, rien ne se passe comme prévu.
Des vols à répétition, une étrange malédiction et des lettres anonymes bouleversent la vie de la mission et rendent Katharine Woolley particulièrement fragile des nerfs. Parce qu'Agatha a connu elle-même un épisode de dépression, elle veut tout faire pour aider son amie à aller mieux. En menant son enquête pour remonter aux sources du mal qui ronge Katharine Woolley, la romancière va aller de surprise en surprise. Tour à tour victime et coupable, Katharine Woolley va se révéler être une femme très singulière. Agatha devra résoudre une énigme ne reposant pas sur un crime, mais sur un sujet hautement tabou à l'époque : la sexualité féminine. C'est avec l'aide de la célèbre psychanalyste et disciple de Freud, Marie Bonaparte, qu'elle parviendra à percer ce mystère. Et, contre toute attente, rencontrera son futur époux. Elle qui s'était pourtant juré de ne plus jamais se marier.
Nous sommes en 1930 et Agatha Christie vient rejoindre un couple d'amis à Ur sur un site archéologique dans les environs de Bagdad. L'ambiance n'est pas au beau fixe, lettres anonymes, vols d'objets et malédictions.
Agatha Christie devra démêler cet écheveau de problèmes et d'accusations pour aider son amie, avec l'aide du docteur Penrose qu'elle avait connue lors de sa première aventure à Athènes quatre ans auparavant.
Elle fera aussi la connaissance de Marie Bonaparte, une psychanalyste qui lui donnera des conseils utiles pour son enquête.
J'avais lu le premier tome donc cela m'a aidé quant il y avait des références à l'enquête précédente. J'ai beaucoup apprécié ces deux livres (qui ont tous les deux une fin surprenante), ils sont bien écrit, bien documentés sur la vie d'Agatha Christie. Les enquêtes sont bien menées et les mobile imprévisibles. Mais en tant qu'inconditionnelle fan d'Agatha Christie, il y a chaque fois quelque chose qui me "dérange" quant à la description et aux réactions que Bénédicte Jourgeaud et attribue à notre "reine du crime". J'ai néanmoins préféré le second livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...