"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Marché de Saint-Pierre est un drame qui, à l'encontre d'autres oeuvres dramatiques de la même époque, est reconnu pour les rapports qu'il entretient avec l'actualité politique. Ce n'est pas parce que la pièce aborde directement la question de l'abolition de l'esclavage et des abus du système esclavagiste qu'on lui attribue cette pertinence exceptionnelle. C'est parce que, à l'instar de la nouvelle de Mme Reybaud dont elle est tirée, l'oeuvre d'Antier et Decomberousse se sert de conventions littéraires pour rendre ces questions philosophico-politiques plus concrètes, plus sensibles et donc plus à la portée du public.
Aujourd'hui, quand des films comme 12 Years A Slave (Steve McQueen, 2013) ou Chocolat (Roschdy Zem, 2015) ont su toucher le coeur de tant de spectateurs, l'on ne s'étonnera pas de l'efficacité de cette pièce de 1839 et on lira Le Marché de Saint-Pierre avec un intérêt à peine diminué par le passage du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !