Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au cours du XIXe siècle, Le Mans connaît un essor économique sans précédent et se lance dans de grands travaux. L'avenue Thiers, devenue du Général Leclerc, relie dès lors le centre-ville à la gare, située en pleine campagne. Un tunnel est percé pour rejoindre la place des Jacobins sans avoir à contourner la butte du Vieux Mans. Des voies de circulations ont aménagées le long de la Sarthe. Près d'un siècle plus tard, le centre-ville est à nouveau transformé grâce à la réalisation d'une « percée centrale » bouleversant de fond en comble le coeur de la cité. A côté de ces travaux d'envergure, d'autres lieux de la ville connaissent des changements plus modestes. Des ateliers, des industries ou bien encore des casernes s'éloignent du centre-ville ou disparaissent. En mettant en parallèle des photographies d'hier et d'aujourd'hui, André Ligné, historien, s'intéresse à l'évolution du paysage urbain manceau au cours des cent cinquante dernières années. Cette passionnante rétrospective retrace les mutations de nombreux quartiers, l'évolution des modes architecturales, sans oublier la modification de l'art de vivre des Manceaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force