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Oswald Wirth remarquait qu'il existe une doctrine maçonnique non explicitement formulée, le maçonnisme, résultant de la philosophie se dégageant du symbolisme maçonnique, qui apprend au franc-maçon à construire le temple de ses convictions personnelles.
Préoccupés par l'ambivalence du progrès, dont ils ont peur, ceux qui opposent la tradition initiatique à l'évolution de la pratique maçonnique, donnent au mot tradition un sens dénaturé, proche de conservation et immobilisme. Le progrès de la pensée est incessant ; pourquoi la pensée maçonnique resterait-elle fi gée ? Il serait incohérent de s'arrêter à la pensée du XXe siècle.
Le temps n'est-il pas venu de formuler de façon plus explicite une doctrine maçonnique pour l'avenir ?
Le maçonnisme est la doctrine qui se dégage du symbolisme maçonnique ; c'est une philosophie de constructeur, fondée sur un idéal humain alliant l'intelligence, l'énergie et la sensibilité, avec une conception humaniste de la vie.
La Franc-maçonnerie de l'avenir conservera sa double vocation de société initiatique et de société de pensée. L'Initiation, malgré la diversité des rites, affi rmera toujours plus ses caractères de libération de la pensée, d'élévation et d'élargissement de la conscience, et d'introduction à une spiritualité laïque débarrassée des dogmes.
Enfi n, la Franc-maçonnerie société de pensée humaniste, devra manifester son unité autour de quelques valeurs éthiques, universellement acceptables.
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