"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1917 à 1991, un certain nombre de transfuges et de dissidents ont révélé au monde libre la puissance et l'agressivité d'un organe d'État tentaculaire chargé non seulement de la sécurité et de l'espionnage mais aussi et surtout du contrôle social et de la répression politique. Mais jamais personne avant Vassili Mitrokhine, colonel du KGB, n'avait livré sur la police secrète soviétique une telle masse d'archives ultra-confidentielles, opiniâtrement recopiées ou résumées pendant près de vingt ans puis sorties clandestinement de Russie. Testée à la lumière de ce que l'on savait auparavant et soumise à une rigoureuse critique historique, leur authenticité ne fait pas de doute : les agents que ces notes ont permis de démasquer dans plusieurs pays européens n'ont-ils pas presque tous reconnu les faits ?
Par l'ampleur, la précision et la véracité des révélations et des confirmations qu'elles apportent, ces milliers et ces milliers de pages bourrées d'informations constituent le plus formidable dossier jamais obtenu par l'Ouest sur les entreprises menées par le KGB à l'intérieur de l'URSS et surtout à l'extérieur, chez l'ennemi, et elles imposent de remettre en cause d'innombrables idées reçues sur un passé proche ou déjà lointain. Assassinats, agressions en tous genres, infiltrations, sabotages, campagnes d'intoxication, pillage scientifique et technologique, chantage, achat des consciences, tout fut bon contre l'Ouest et contre ceux que la paranoïa tchékiste tenait pour ses alliés. Cet activisme permanent et cette débauche de moyens - qui nécessitaient une bureaucratie hypertrophiée - ne parvinrent certes pas à sauver un système à bout de souffle, mais ils lui ont assuré un long sursis.
Professeur émérite à l'université de Cambridge, Christopher Andrew est un spécialiste mondialement reconnu de l'histoire des relations internationales et des services secrets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !