L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier Daech. Comment penser ce phénomène et l'ampleur qu'il a prise en Europe, au point que, en 2015, le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes et parfois toutes jeunes filles ?
En mettant en oeuvre d'une manière complémentaire les approche sociologique et psychanalytique, ce livre propose d'abord des analyses qui se fondent sur des critères objectifs (âge, classe sociale, lieu de résidence, culture musulmane ou conversion, etc.). Il éclaire ensuite les ressorts subjectifs de l'adhésion à ce régime violemment oppressif qui dénie aux jeunes femmes les acquis de l'émancipation féminine mais leur donne paradoxalement le sentiment d'exister enfin en tant qu'épouse de combattant et mère de "lionceaux", promis au combat comme leurs maris le sont à la mort.
Il faut s'intéresser à l'attrait qu'exerce une telle régression car il est probable qu'il constitue l'un des marqueurs de notre modernité.
Ce livre est une tentative réussie pour expliquer pourquoi de jeunes femmes et adolescentes ont rejoint ou tenté de rejoindre la Syrie et les troupes de Daesh.
Le livre se base sur des analyses de faits d'actualité, des témoignages et d'autres écrits pour comprendre comment des femmes peuvent en arriver là.
Se dire que volontairement des jeunes femmes vont aller se jeter dans les bras de ceux qui pensent d'elles que "la tête de la femme, c'est la vulve de son vagin" (dixit l'imam Abou Ishaq al-Houeini en 2011) et se dire qu'une fois là-bas elles vont être traitées comme des princesses par leur(s) prince(s) révèle à tout le moins leur crédulité.
Mais comme l'expliquent très bien le psychanalyste et le sociologue que sont les auteurs, il n'y a malheureusement pas que de la crédulité mais bien parfois de la cruauté aussi, telles ces femmes d'Al-Khanssa qui géraient les maisons dans lesquelles étaient séquestrées les yézidies, proies sexuelles des combattants de Daesh.
D'autres ingrédients du pourquoi sont à découvrir dans ce livre de cent pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique