"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait 1/3 des élèves selon certaines statistiques.
Elle n'a été, en France, que récemment prise en considération mais a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement est même entré dans le catalogue des actes de délinquance susceptibles de donner lieu à un traitement judiciaire.
Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd'hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu'en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d'aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Comment remédier à l'utilisation de liens d'emprise ? Telles sont les questions posées par ce livre reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d'enfant et d'adolescent confrontés à cette problématique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !