Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le premier dictionnaire mettant à l'honneur l'ensemble des coureuses et coureurs professionnels, indépendants et amateurs, des cinq départements bretons, avec 1600 entrées de noms. Sont inclus les Bretonnes et les Bretons d'adoption qui ont joué un rôle éminent dans l'histoire du cyclisme breton. On retrouve également dans ce dictionnaire des coureurs britanniques, notamment Tom Simpson, et des cousins celtes d'Irlande, comme Seamus Elliott, qui ont été licenciés dans des clubs bretons. Plusieurs coureurs mayennais figurent aussi dans ce dictionnaire, car le département de la Mayenne a fait partie du Comité de Bretagne jusqu'au début des années 1980. Difficile d'ignorer les frères Madiot licenciés à Renazé qui ont été champions de Bretagne et champions de France avec les formations bretonnes portant le maillot blanc et noir (gwenn ha du) à hermines ! Les coureurs de Loire-Atlantique figurent eux aussi en bonne place, parce qu'ils ont tous fait l'histoire du vélo en Bretagne. On le sait depuis Saint-Pol Roux : « Bretagne est Univers » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force